Defiscalisation immobilier france
Publié le - 625 visites -

Comprendre la loi Pinel sur la défiscalisation et l’immobilier

Un des meilleurs moyens pour défiscaliser et de percevoir des revenus complémentaires est de faire un placement en immobilier anglet ou dans d’autres régions de la France. En effet, il est possible de réduire ses impôts en faisant un investissement dans un immeuble neuf locatif grâce à la loi Pinel. Mais quelles sont les conditions pour en bénéficier et de quels avantages parle-t-on ?

Les conditions exigées par la loi Pinel

D’abord, cette loi s’adresse à tous ceux qui ont un domicile fiscal en France désirant faire un investissement dans l’immobilier destiné à la location par l’achat d’un bien immeuble sur le plan ou d’un appartement neuf au sein d’une Vente en Etat de Futur achèvement ou VEFA qui est un programme immobilier résidentiel. Ensuite, sont concernés par ce dispositif les immobiliers neufs acquis ou achevés en VEFA et dont la vente a été faite entre le début de l’an 2013 et la fin de l’année 2016. Ces programmes de résidences neufs doivent respecter la règlementation thermique (RT 2012) ou être labellisés BBC 2005 (Bâtiment Basse Consommation) pour qu’ils puissent répondre aux exigences de maitrise des charges, de durabilité et de performances énergétiques. Il est à noter aussi que la location de ces biens doit se faire l’année suivant la remise des clés. Cette disposition vise surtout à favoriser le placement locatif, la construction de logements neufs et l’accession à la propriété ce qui fait qu’elle ne concerne que certaines zones géographiques. Pour être bénéficiaire de cette opportunité, le propriétaire devra louer un appartement vide à des personnes qui ont des ressources ne dépassant pas les plafonds et qui en feront leur résidence principal. Il ne devra également pas excéder les plafonds de loyers calculés en fonction du lieu où se trouve le bien. Le logement sera loué pendant 6 ans en continu minimum mais il est aussi faisable de prolonger le contrat de bail par tranche de 3 ans deux fois de suite. Ce qui donne une location de 12 ans.

Les avantages fiscaux offerts par le dispositif Pinel

D’une part, il permet aux ménages qui ont des revenus intermédiaires de louer sans difficulté des appartements neufs dans des lieux où les prix des pierres sont élevés. D’autre part, le contribuable pourra obtenir une réduction fiscale pouvant aller jusqu’à 21%.

Pour conclure, la loi Pinel est une disposition qui satisfait à la fois l’Etat qui veut encourager l’investissement dans l’immobilier neuf et les contribuables qui souhaitent consolider leur patrimoine immobilier.

Un désir d'expression, intervenez sur notre information.

Les publications similaires de "Notre blog"

  1. 4 Juil. 2021Pourquoi faire appel à une agence immobilère à Nantes161 visites
  2. 19 Mai 2021Immobilier commercial ou résidentiel164 visites
  3. 12 Oct. 2020Placement en outremer : comment réduire son IR en investissant auprès d’une entreprise ?631 visites
  4. 22 Juil. 2020Investir en LMNP : les avantages fiscaux805 visites
  5. 21 Juil. 2020Le démembrement : un outil d'optimisation fiscale673 visites
  6. 29 Mai 2020Investir dans une résidence secondaire : Un projet tentant mais couteux !650 visites
  7. 13 Mai 2020Rôle et missions du monteur de dossier Girardin industriel outremer581 visites
  8. 25 Juin 2019N'attendez plus, réservez un bien neuf sur anglet!874 visites
  9. 20 Juin 2019COFAG: un spécialiste de la gestion de SNC1002 visites
  10. 14 Nov. 2018Pourquoi simuler ses impôts avant le prélèvement à la source ?1081 visites
  11. 18 Juil. 2018Les communes de France qui attirent le plus d'acheteurs1302 visites