Defiscalisation immobilier france
Publié le - 304 visites -

Pourquoi simuler ses impôts avant le prélèvement à la source ?

Simuler ses impôts devient capital, d’autant que la situation familiale ou professionnelle du contribuable connaît des évolutions au fil des mois, des années. Ceci en vue de l’entrée en vigueur du prélèvement à la source. Il permet également de profiter d’autres avantages détaillés ci-dessous. L’intérêt de simuler ses impôts en cinq points.

Estimer son impôt en cas de changement de situation

Comme le prélèvement à la source s’appliquera désormais tous les mois à partir de 2019, des changements peuvent s’opérer au niveau de la situation familiale ou professionnelle du contribuable :

  • possibles évolutions sur la situation familiale : mariage, arrivée d’un enfant ou d’une personne à charge, décès de son conjoint, divorce. Le quotient familial est modifié, et par conséquent le montant de l’impôt brut à payer.
  • possibles changements sur la situation professionnelle : augmentation ou diminution des revenus, perte d’emploi et perception d’allocations de chômage, départ à la retraite et perception de pensions ou de retraites, etc.

Ces modifications sont immédiatement prises en charge le mois en cours, c’est-à-dire en temps réel.

C’est donc une des premières raisons pour laquelle la simulation est vivement recommandée. Pour cela, il suffit de faire appel à un des outils en ligne proposés sur différents sites, En allant sur le site defiscalisezmoi.com, vous avez immédiatement accès à un simulateur gratuit.

Vérifier le calcul de l’impôt effectué par le collecteur

La retenue à la source est exécutée par un organe tiers : le collecteur. Il y a quelques mois encore, la fiabilité du dispositif a été soulevé par tous les acteurs intervenant dans le nouveau système, y compris ces collecteurs. Ceux-ci en effet ne sont pas spécialisés dans ce type d’opération : calculer les impôts de chaque contribuable concerné en fonction de leur propre situation, appliquer les taux choisis, etc.

Par conséquent, il est toujours recommandé de vérifier les calculs, d’où l’intérêt de se servir de l’outil de simulation.

Découvrir les différentes solutions de défiscalisation

C’est au fil de l’utilisation du simulateur que le contribuable découvrira les nombreuses possibilités de réduire ses impôts. Il existe en effet toute une sélection d’actifs défiscalisants qui sont répertoriés dans le volet réduction d’impôt du simulateur. Ces actifs sont de différents types, permettant aussi bien la défiscalisation immobilière que la défiscalisation financière. Les contribuables assujettis à l’impôt sur les sociétés peuvent aussi y trouver de nombreux dispositifs leur permettant de réduire cette taxation : c’est la défiscalisation professionnelle.

Comparer différentes situations

Grâce au simulateur, la comparaison des calculs est possible : le contribuable choisit alors la meilleure option qui lui permet de réduire au mieux son imposition. Par exemple, comme nous l’avons vu plus haut, en optant pour la souscription à des produits d’investissement à vocation défiscalisante. Cela, tout en tenant compte bien entendu de son profil d’investisseur.

Autre remarque : de nombreux contribuables ne sont pas en connaissance des différentes natures des frais et charges qui peuvent être déduits de leur imposition. Ils ont connaissance de ces derniers en se servant du simulateur en ligne.

Le simulateur est-il fiable ?

L’avantage principal quant à l’utilisation du simulateur est sa fiabilité. C’est un programme conçu par des experts en parfaite connaissance non seulement des rouages de la fiscalité, mais aussi des lois de finances actuellement applicables.

Le calcul se fait de manière automatique et en quelques minutes seulement, ce qui donne lieu à un gain de temps d’une part, et à la possibilité d’opérer à des simulations autant de fois qu’on le souhaite d’autre part. De plus, le simulateur quant à lui est entièrement gratuit. Or, si l’on s’adresse à un expert-comptable, il sera payé en fonction du temps passé dans l’exécution de ces missions.

Un désir d'expression, intervenez sur notre information.

Les publications similaires de "Notre blog"

  1. 25 Juin 2019N'attendez plus, réservez un bien neuf sur anglet!89 visites
  2. 20 Juin 2019COFAG: un spécialiste de la gestion de SNC133 visites
  3. 18 Juil. 2018Les communes de France qui attirent le plus d'acheteurs370 visites
  4. 25 Janv. 2018Les avantages fiscaux pour investisseurs554 visites
  5. 5 Déc. 2017Comment se porte Anglet au niveau de la fiscalité?713 visites
  6. 2 Déc. 2017Réalisez un achat dans un bien immobilier afin de le louer et bénéficiez d'une défiscalisation682 visites
  7. 7 Juin 2017Simuler ses impôts 2016 grâce à l’utilisation d’un outil efficace916 visites
  8. 27 Mai 2017Comment investir en immobilier défiscalisé ?866 visites
  9. 31 Mars 2017Pourquoi investir en LMNP ?1006 visites
  10. 17 Fév. 2017Le conseil en patrimoine pour une stratégie de placement optimisée915 visites
  11. 10 Fév. 2017Un EPHAD qui porte bien son nom : Le Noble Age946 visites