Girardin outremer : comment se protéger des risques financiers et locatifs

La loi Girardin industriel est un dispositif intéressant du point de vue fiscal, mais comportant des risques, aussi bien locatifs que financiers, pouvant menacer la pérennité du montage. Or, l’investisseur est tenu de respecter la durée d’engagement de 5 ans afin de bénéficier des avantages de ce dispositif, qui sont particulièrement d’ordre fiscal. Ainsi, comment se protéger des risques financiers et locatifs ?

 

Les risques financiers

Ce sont les risques auxquels les associés sont exposés en réalisant un emprunt bancaire pour compléter l’apport de chacun. Les associés sont l’investisseur lui-même, qui injecte environ 35% du montant total de l’investissement, l’entreprise en outremer qui loue le matériel faisant l’objet de l’investissement, à hauteur de 20%. Le reste du financement est pris en charge par l’apport financier d’un établissement de crédit, à hauteur de 45%. Tous les associés sont ainsi responsables en cas de non-remboursement des dettes, en particulier si le montage est supporté par une société en nom collectif (SNC).

 

Les risques locatifs

L’entreprise en outremer comme mentionné plus haut, loue le matériel de l’investissement pendant la durée de 5 ans. Or, étant en phase de démarrage et de croissance encore fragile, cette dernière est exposée à des risques de défaillance en management, n’ayant pas encore atteint sa bonne vitesse de croisière. Par conséquent, en cas de faillite, les loyers risquent d’être suspendus : ce sont les risques locatifs qui vont bloquer la bonne exécution du montage.

 

Le choix d’un monteur Girardin expérimenté

Par conséquent, faire appel à un monteur en Girardin expérimenté est capital afin que ces risques soient amortis, voire contournés, puisque toute défaillance met en péril la défiscalisation qui est le seul gain de l’investisseur. Parmi les missions du spécialiste Girardin : assurer la relocation du matériel en cas de faillite de l’entreprise initiale et garantir la réduction d’impôt effective de l’investisseur par le biais des garanties de bonne fin fiscale. Les compléments d’informations sur groupe-profina.com.

De toutes récentes dépêches defiscalisation-immobilier-france.com.

Defiscalisation immobilier france