Investir sous Girardin IS, c’est placer son argent dans de l’immobilier, et plus précisément dans un immeuble collectif à usage de logement social. Ce type de bien immobilier est sécurisé, quelle que soit la conjoncture, puisque la demande en logement demeure omniprésente. De plus, les conditions de mise en location sont extrêmement attractives pour les locataires. Qu’est-ce que la loi Girardin IS et est-il toujours aussi rentable ?
L’immobilier pour les professionnels souhaitant défiscaliser
Les professionnels ayant pour objectif de réduire leur impôt sur les sociétés trop élevé peuvent opter pour la loi Girardin IS. Ce dispositif est d’ailleurs le seul qui leur est destiné à ce jour. Voici le mécanisme : la société achète un immeuble locatif neuf et basé dans un des DROM COM de son choix. Il le met en location en tant que logement social auprès des ménages modestes. Ainsi, le calcul du loyer appliqué tient compte des ressources de ces derniers : il s’agit de l’une des contraintes relatives au dispositif. Autre contrainte : la durée de l’engagement qui est de 6 ans. La contrepartie est une réduction fiscale comme énoncé plus haut et qui est fonction du montant de l’investissement réalisé.
Un investissement sécurisé pour 2021 ?
Les investisseurs sont toujours prudents depuis la survenue de la crise économique de 2020 qui a touché presque tous les secteurs, sauf celui de l’immobilier locatif à usage résidentiel. En effet, comme indiqué plus haut, la demande en logement se maintient, elle est même élevée pour les ménages modestes souhaitant avoir accès à des appartements répondant aux dernières exigences environnementales.
De plus, les ménages ont été soutenus financièrement par le gouvernement tout au long e la crise, leur permettant de s’acquitter de leurs charges, dont les loyers. Par conséquent, taux d’occupation et de recouvrement demeurent élevés, donnant lieu à une rentabilité très satisfaisante.
En savoir plus sur le choix d'investissement avec la loi Girardin.