Les dispositifs Girardin outremer prennent la forme d’un investissement locatif dont la contrepartie est une importante carotte fiscale : la réduction de l’IR pour les personnes physiques investissant dans un Girardin industriel, et celle de l’IS pour les professionnels ayant souscrit au dispositif Girardin IS.
Nous allons nous focaliser, en une seule page, sur le mécanisme de ce dernier. Vous pouvez aussi découvrir les avantages et les risques, ainsi que les particularités détaillées avec le spécialiste Profina.
Un investissement dédié aux sociétés soumises à l’IS
Le dispositif Girardin IS est le seul à proposer de la défiscalisation aux professionnels soumis à l’impôt sur les sociétés. Il s’agit d’un outil particulièrement efficace pour gommer une importante partie de cet impôt. Toujours est-il que la souscription indirecte est possible, c’est-à-dire que l’investisseur peut souscrire à des parts sous forme d’actions au sein de cette société : il bénéficie alors d’une réduction fiscale correspondant à son apport.
Un investissement locatif dans l’immobilier neuf
C’est sur un bien immobilier neuf que porte l’investissement : celui-ci doit être implanté en outremer, sans toutefois d’exigence particulière en ce qui concerne la commune ou la zone de l’emplacement. Ce bien est destiné à la mise en location auprès de ménages modestes qui l’occuperont à titre de résidence principale. Il s’agit plutôt d’un logement collectif, c’est-à-dire d’un immobilier social, dont la sélection des locataires est soumise à des conditions de ressources.
La gestion par un bailleur social accrédité
Rappelons que l’investisseur est une société basée en France métropolitaine, y ayant sa résidence fiscale. Par conséquent, la gestion locative sera assurée par un professionnel sur place, qui sera un bailleur social ayant reçu l’agrément des autorités dans l’exercice de cette fonction.
Quant à la société qui investit, elle récupère le bien à l’issue de la période d’engagement qui est de 5 ans, et en dispose donc librement, en en devenant pleinement propriétaire.