Investir en scpi est un moyen de s’assurer une rentabilité dans ses investissements immobiliers. Investir en scpi malraux promet encore plus car il offre des avantages fiscaux considérables. Il est possible de bénéficier d’une défiscalisation sous certaines conditions comme la restauration d’un immeuble d’habitation pour la valorisation du patrimoine immobilier.
La défiscalisation en scpi loi Malraux
Pour avoir une défiscalisation en loi Malraux, il faut d’abord acheter des parts ou actions dans une ou plusieurs scpi loi Malraux. Vous vous engagez à les conserver pour une durée de 9ans minimum. Vous obtiendrez alors une réduction d’impôt de 22 à 30% des frais de rénovation engagés par la scpi. Sachez que la limite est de 100 000 euros par an pendant 4 ans soit 120 000 euros. (30% X 100 000 X 4)
Cette défiscalisation tient sur une opération immobilière complexe. On y accède sans avoir la charge de la rénovation de l’immobilier.
Une SCPI c’est quoi ?
Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier est une société civile spécialisée dans le placement immobilier. Elle permet d’investir dans l’immobilier même avec quelques euros seulement en poche. Son principe est simple. Les investisseurs achètent des parts ou des actions de l’investissement. Ils reçoivent ensuite des dividendes qu’on distribue sous forme de loyer à hauteur de sa part.
La gestion d’une SCPI doit se faire par une société agréée par l’Autorité des marchés financiers. Elle doit comprendre une assemblée générale, un conseil de surveillance et un commissaire aux comptes.
Les parts d’une SCPI peuvent être cédées auprès de la société de gestion pour les SCPI à capital variable ou sur un marché secondaire. Une SCPI en loi Malraux ne peut être cédée qu’au bout de 9ans.
Le point faible d’une SCPI est la difficulté à vendre sa part. Ainsi, avant toute souscription, pensez à sa possibilité de revente et non uniquement l’engagement de location.
Le régime fiscal des SCPI
Les SCPI sont régies par le régime de la transparence fiscale. Chaque investisseur est imposé selon son régime fiscal et par rapport aux nombres d’action qu’il détient.
Ainsi une SCPI profite à la fois du levier financier et du levier fiscal. Cela signifie que les remboursements de crédit est assuré par le loyer perçu et en plus la personne perçoit une réduction d’impôt.