Les demandes en résidence sénior sont en constantes évolutions. De plus en plus d’investisseurs s’intéressent et commencent à pénétrer dans le secteur. Et même les particuliers commencent à donner du sien. C’est la raison pour laquelle nous constatons des évolutions massives dans les résidences séniors comme nous pouvons le constater sur le site www.résidence-sénior.com. Parmi les différents moyens mis en place pour investir dans les résidences séniors figure l’Ehpad. Quels sont les avantages de s’y introduire ?
Profitez de la défiscalisation.
La défiscalisation de la loi Censi Bouvard donne une place particulière à l’Ehpad. Selon cette loi, tout investisseur bénéficiera d’une défiscalisation de 11% de la valeur HT de son investissement étalée sur 9 ans avec une limite de 300 000 euros soit une réduction maximale d’impôt de 33 000 euros sur 9ans. De plus si la réduction est supérieure au montant de l’impôt pour une année, la différence est reportable sur 6ans.
Un autre moyen de profiter de l’Ehpad est d’investir en LMNP ou Location en Meublé Non Professionnel. En optant pour ce dernier, vous pourrez bénéficier de l’amortissement de la valeur du bien. Ce qui signifie que pour presque 20 ans voir plus, l’investisseur aura la possibilité de voir ses revenus ou les loyers non imposés. C’est une défiscalisation indirecte car les loyers sont exempts d’impôts.
Il est donc tout à fait possible de combiner à la fois le statut d’Ehpad au statut de LMNP classique. L’avantage sera doublé. Vu que le taux des impôts ne cesse d’augmenter, la décision la plus sage est d’investir sur ces deux statuts. Peut-être serait-il mieux de se défaire de certains immobiliers avec des revenus fonciers considérables et des impôts tout autant élevés et de réinvestir dans l’Ehpad et le LMNP ? Bien sûr, ce n’est qu’une suggestion. A vous de voir la faisabilité. Vous pouvez demander conseils auprès d’un spécialiste.
Profitez du remboursement de la TVA
Outre l’avantage de la défiscalisation, investir en Ehpad offre la possibilité de récupérer la TVA sur le montant de l’investissement. Souvenons bien que le taux actuel est de 19,6%. Que des avantages en investissant dans l’Ehpad, l’Etat a tout mis en œuvre pour influencer les investisseurs dans le secteur.