Si vous êtes fortement imposé et que vous souhaitez amoindrir votre charge fiscale en investissant dans les DROM COM, vous pouvez opter pour le montage Girardin outremer. Celui-ci est destiné aux professionnels via le dispositif IS, et aux particuliers par le biais du volet industriel. Il est toutefois possible pour le particulier de réduire son IR en passant par une entreprise, elle-même soumise à l’impôt sur les sociétés.
La défiscalisation pour les professionnels
La loi Girardin IS est le seul dispositif défiscalisant pour les professionnels. Il s’agit d’investir dans de l’immobilier social situé dans les DROM COM. Celui-ci est mis en location pendant une durée de 6 ans au terme duquel le professionnel ayant investi le récupère afin de le gérer selon sa propre stratégie d’exploitation. En d’autres termes, il défiscalise dans un premier temps, avant de jouir pleinement de son patrimoine en outremer selon la durée qu’il a choisie lui-même. Ce mécanisme concerne l’investissement direct puisque l’entreprise qui investit bénéficie lui-même de la réduction de son impôt sur les sociétés.
La défiscalisation peut être indirecte, lorsqu’un particulier achète des parts de la société qui est soumise à l’IS et qui investit sous ce dispositif. La création d’une société de personnes permet également l’investissement indirect.
La défiscalisation pour les particuliers
Le contribuable soumis à l’impôt sur le revenu peut lui aussi placer directement son argent via le dispositif de la loi Girardin industriel. Il ne passe donc pas par le biais d’un professionnel, mais souscrit directement en faisant appel à un spécialiste en investissement girardin.
Le mécanisme est totalement différent de celui du volet IS puisqu’il ne s’agit plus d’investir dans un immobilier social mais plutôt dans un matériel ou un bien d’équipement. Les risques sont plus élevés certes, mais un bon accompagnement par l’expert spécialisé permet d’obtenir le meilleur rendement tout en défiscalisant paisiblement.