Vous souhaitez constituer un patrimoine immobilier tout en générant un complément de revenus, avec la possibilité de défiscaliser ? Une option aux multiples avantages : faire louer votre immobilier meublé. Le régime de la LMNP ou location en meublé non professionnelle est un dispositif fiscal permettant d’alléger ladite fiscalité.
Les avantages de l’investissement
Le statut de LMNP implique le choix du mode d’imposition par rapport aux recettes enregistrées ; ainsi, investir en LMNP ouvre droit au régime des micros BIC ou au régime réel simplifié. Le premier permet de bénéficier d’un abattement de 50% sur ses revenus locatifs dans la mesure où les recettes annuelles n’excèdent pas un certain plafonnement.
En revanche, le régime réel simplifié s’adresse au contribuable dont les recettes dépassent ledit plafonnement : il permet de déduire certaines charges, à savoir la taxe foncière, les intérêts d’emprunt, les frais d’acquisition, etc. Investir sous le statut de LMNP assorti à la loi Censi-Bouvard, donne lieu à une réduction de 11% sur ses impôts sur les revenus.
Comment investir ?
L’investisseur procède à l’achat d’un bien meublé, qui peut être un immobilier géré soit par des sociétés de gestion, tel que les EHPAD, les résidences médicalisées et les résidences étudiantes, soit par une agence immobilière. Il peut s’agir d’une location longue durée ou saisonnière. Le choix de l’emplacement de l’immobilier est primordial, ainsi que celui de la société exploitante.
En effet, il est recommandé que cette dernière soit sélectionnée pour sa solidité financière, le nombre d’établissements qu’elle gère, ainsi que les expériences engrangées. Avant le début de l’activité, qui peut être éventuellement pilotée par un expert-comptable, le LMNP doit s’enregistrer auprès de l’administration fiscale. À ce moment, l’investisseur est alors considéré comme étant une entreprise individuelle soumise au régime des bénéfices industriels et commerciaux.