Pour bénéficier d’une réduction d’impôt, vous pouvez vous tourner vers l’investissement locatif. En achetant un logment neuf dans le but de le louer par la suite vous permettra en effet de bénéficier de certains avantages fiscaux. On parle alors de défiscaliser en Pinel. Ce type de régime vous ouvre en effet le droit à un système de réduction d’impôt graduée. Pour en apprendre plus sur ce thème, il vous suffit de lire l’article ci-dessous.
Les avantages de la loi Pinel
En achetant un bien immobilier neuf pour le mettre ensuite en location vous permet non seulement de vous constituer un patrimoine immobilier, mais vous permet aussi de réduire de façon significative vos impôts. La loi Pinel vous offre d’ailleurs la possibilité de cumuler plusieurs investissements immobiliers, avec cependant un plafond limité à 300 000 euros par année. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 6 000 euros par an. Dans le cadre d’une défiscalisation en loi Pinel, la faiblesse du montant des loyers vous permet de trouver facilement acquéreur pour votre bien. Une fois la période d’engagement de location terminée, vous pouvez disposer de votre bien comme bon vous semble. Il vous assurera ainsi une source de revenu complémentaire qui vous permettra de mieux préparer votre retraite ou l’avenir de vos enfants.
Comment défiscaliser en loi Pinel ?
Pour bénéficier de la déduction fiscale grâce à la loi Pinel, vous devez obligatoirement acquérir un bien immobilier neuf ou en VEFA, qui respecte la RT 2012. Le logement doit se situé dans une zone éligible. Vous devrez le louer à un locataire dans les 12 mois qui suivent l’acquisition. Le loyer pratiqué doit aussi respecter un plafonnement qui est inférieur au plafonnement en vigueur. Ce plafond peut cependant varier en fonction de la zone géographique dans lequel votre bien est situé, et de la composition du foyer de vos locataires. Sachez toutefois que vous pouvez louer votre bien à des membres de votre famille ou à des proches.