Investir dans une résidence étudiante a plusieurs aspects avantageux comme evoqué dans le site euodia.fr. Il permet une réduction d’impôt grâce à la loi Censi-Bouvard dans le cas d’un programme immobilier neuf. Aussi, compte tenu du fait de la forte demande, le rendement est absolument intéressant. De plus, la mise en location est simplifiée puisqu’elle est confiée à un exploitant. L’investisseur est libre de mettre la chambre à disposition de ses enfants devenus étudiants, de revendre le bien ou de reconduire le dispositif au terme des neuf (9) ans.
La résidence services pour étudiants
Une résidence services pour étudiants est un logement collectif où sont proposés : le petit déjeuner, la blanchisserie, un service d’accueil et l’entretien. Les habitations ont une petite surface mais bien aménagée et adaptée parfaitement aux étudiants. Elles sont louées meublées, incluant un plan de travail mettant à disposition de chaque étudiant des prises pour ordinateurs ainsi que des connexions Internet. Ceci correspond à une formule très pratique qui attire de nombreux locataires, même pour une faible capacité d’accueil.
L’investissement en résidence services pour étudiants
La candidature à la location en résidence étudiante est plus importante par rapport aux places disponibles. Dans ce sens, l’Etat fait en sorte de motiver les investissements par la loi Censi-Bouvard, qui leur permet une réduction d’impôts équivalent à 11% du coût de leurs projets. Sur un plafond maximum de 300,000€ par an et par foyer fiscal, ils bénéficieront d’une remise d’impôt de 33,000 €. Ce dispositif s’applique uniquement sur les immobiliers neufs ou en finition, et sera étalée sur neuf ans. Une période durant laquelle l’investisseur confiera la gestion de son bien à une société spécialisée, qui s'occupe de louer le logement à des occupants et de verser le loyer au propriétaire. Les banques peuvent financer ces projets jusqu’à 100%.
Récupération de la TVA sur une résidence étudiante
En location meublée, l’investisseur obtient le statut fiscal de LMP ou LMNP. Ce qui lui permet de demander un numéro de TVA. Il lui est alors possible de se faire rembourser la totalité de la TVA sur le bien immobilier, s’il reverse une TVA sur les loyers perçus à l’Etat. Tout cela peut amener à une remise allant jusqu’à 16%, à rendre l’investissement en résidence étudiante plus qu’intéressante.
Utiliser ou revendre la résidence étudiante au bout de neuf ans
Le propriétaire doit louer sa résidence pendant neuf ans pour pouvoir bénéficier de la réduction d’impôt en Censi-Bouvard. Arrivé à terme de cette période, il peut décider de conserver à la location ou de mettre à la disposition de ses enfants. Cependant, il percevra une rente qui pourra lui servir de complément retraite, s’il conserve sa chambre étudiante au sein de la résidence de services en location. D’un autre côté, il peut opter pour la revente, et tenter sa chance de plus-value immobilière. Dans ce cas, l'avantage fiscal dont il a bénéficié ne sera pas remis en cause. Par contre, si la revente se tient en cours des neuf années suivant la remise des clés, l’impôt sur le revenu de l'année en cours connaitre un majoration équivalente à la totalité du montant déduit depuis le début de son investissement.