Pour investir en Girardin industriel outremer, il faut passer par un spécialiste en montage de dossier. Ses missions sont multiples, puisqu’il représente l’acteur principal au cœur du placement. Pour rappel, l’investissement est destiné aux investisseurs métropolitains tandis qu’il a lieu dans les départements et régions d’outremer.
Rôle de conseil auprès du futur investisseur
La première étape de sa mission consiste à conseiller le futur investisseur sur son projet d’investissement et de défiscalisation. Soulignons que le dispositif Girardin n’a pour seule et unique finalité que de réduire l’impôt sur le revenu du souscripteur. Ainsi, il n’est éligible qu’aux contribuables à forte charge fiscale : le monteur Girardin définit donc à l’avance si le futur investisseur est éligible ou non au dispositif. Il lui fait également connaître le fonctionnement, les caractéristiques ainsi que les risques liés au montage.
Rôle de monteur de dossier juridique
Une fois que l’investisseur valide son projet, le spécialiste Girardin se charge de monter le dossier juridique. Il doit avant tout trouver le partenaire de l’investisseur qui, comme mentionné ci-dessus, sera une entreprise ultramarine puisque le but du placement est de favoriser l’accompagnement des PME en phase d’essor dans les DROM. Le monteur Girardin crée alors une société de portage, dont le statut juridique sera fonction du montant de l’investissement. Si ce dernier est inférieur à 250 000 euros, ce sera une société en nom collectif ou SNC qui sera créée. Dans le cas échéant, la société de portage sera une société par actions simplifiée (SAS). Investisseur et entreprise ultramarine seront alors les associés de cette dernière. Le troisième associé sera la banque qui accorde le prêt destiné à compléter l’apport de l’investisseur et ce, dans le but de financer l’investissement girardin. Plus le monteur est expérimenté et fiable, plus le délai du déblocage du prêt par la banque sera raccourci.
Le choix du spécialiste Girardin est déterminant pour le succès de l’investissement. Celui-ci doit d’ailleurs proposer de multiples garanties afin de le sécuriser tout au long de la période d’exploitation.